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Qui dit écoconception dit approche cycle de vie, démarche visant à optimiser les emballages et les imprimés.

optimEco


En route vers l’écoconception.

L’optimisation d’emballages, une démarche porteuse d’économies, d’innovation et d’amélioration de la performance environnementale.

L’approche cycle de vie, une stratégie gagnante pour déterminer à quel stade du cycle de vie il convient de concentrer les efforts d’amélioration.

L’approche cycle de vie met en lumière les étapes engendrant les impacts environnementaux les plus importants. Elle aide à prioriser les actions à entreprendre en évitant qu’une amélioration apportée entraîne le déplacement d’impacts d’une étape à l’autre du cycle de vie. Cette approche permet aussi de comparer plusieurs systèmes de produits emballés ayant la même fonction.

Exemple de résultats d’analyse du cycle de vie pour l’indicateur émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Approvisionnement - Ressources -

    Procédés et technologies servant à l’exploitation, à l’extraction et à la transformation de matières premières. Dans le cas d’une ressource alimentaire, il faut considérer les besoins en eau et en énergie, ainsi que l’utilisation d’engrais, de pesticides, etc.
  • Conception - Production -

    Procédés et technologies utilisés pour la fabrication de l’emballage, l'assemblage et le conditionnement (remplissage de l’emballage par le produit). Dans le cas d’un contenant utilisé pour un liquide, il faut considérer le soufflage de la bouteille, le remplissage, la mise en forme de l’étiquette et du bouchon, etc.
  • Distribution -

    Étapes d'entreposage, de manutention et de transport des produits emballés. Les distances, les moyens de transport utilisés et les sources d’énergie sont à considérer.
  • Utilisation -

    Besoins en eau et en énergie, soit lors de la consommation ou de l’entreposage du produit (ex. : réfrigération), soit lors du tri (rinçage) en vue du recyclage.
  • Fin de vie -

    Procédés et technologies utilisés lors de la collecte, du tri et du conditionnement des emballages et des imprimés. Le diagramme à gauche explique la contribution relative des différentes étapes du cycle de vie d'un produit emballé spécifique à l’empreinte environnementale globale. La situation initiale (en gris) illustre que l'étape de fabrication est à prioriser (impact environnemental le plus important du cycle de vie du produit emballé). Les résultats de la démarche d’optimisation (en bleu) présentent des actions qui conduisent à l'amélioration du bilan de gaz à effet de serre (GES) à différentes étapes du cycle de vie, excepté à l'étape d’approvisionnement en matières premières, qui voit son bilan GES augmenter. Au final, le bilan global du produit emballé s'est amélioré. L’important à retenir est que chaque situation est unique. Il s’agit d’explorer les meilleures options possibles et de compromis pour obtenir l'objectif souhaité : l'amélioration globale de la performance environnementale.

Par où commencer?

L’approche volontaire élaborée dans le portail OptimEco.ca permet de mettre en place une démarche personnalisée qui s’applique à la réalité de chaque entreprise. Les 4 stratégies constituent les éléments clés d’une démarche d’écoconception appliquée aux emballages de produits.

1

Stratégie 1 : Adopter des critères d’approvisionnement responsable

Repenser son emballage, c'est d'abord intégrer des critères environnementaux aux traditionnels critères d’approvisionnement.

2

Stratégie 2 : Optimiser la conception

Utiliser la bonne quantité de matières pour assurer la protection du produit, tout en évitant le suremballage!

3

Stratégie 3 : Améliorer la gestion de l’emballage en fin de vie

Minimiser et même éviter les impacts associés à la fin de vie des emballages, c'est possible!

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Stratégie 4 : Communiquer sa démarche

Tout au long du processus, de l’idéation et la conception jusqu’à la fin de vie utile de l'emballage, allez-y, communiquez!



Consultez le sommaire des 4 grandes stratégies ici

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